Passeport De Compétences Informatique Européen (PCIE)

CONFIRMEZ VOTRE EXPÉRIENCE PAR UNE CERTIFICATION RECONNUE DANS LE MONDE

La certification des compétences favorise la mobilité professionnelle et les évolutions de carrière

1 - Présentation

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. 

La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique.

Le PCIE est composé de plusieurs modules (Essentiels de l’ordinateur, Essentiels du Web, Traitement de Texte, Tableurs, Base de données, Présentations, Edition Image, Travail Collaboratif en Ligne, Sécurité des TI, Conception Assistée par Ordinateur – 2 D, Gestion de projet, Edition de sites web), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise. La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification.

2 - La certification

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 7 modules n’est obligatoire.

C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer !

Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.

L’attestation de passage d’examen L’attestation de passage d’examen peut être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCA).

Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de carte PCIE, le nom du test passé, la date et l’heure de passage.

3 - Pourquoi le PCIE ?

Vous recherchez un emploi dans le tertiaire, mais pouvez-vous vraiment garantir à votre futur employeur que vous maîtrisez l’ordinateur ?
Avez-vous déjà suivi une formation ?
Ou avez-vous appris « sur le tas » ?
Quel est votre niveau réel ?
Pouvez-vous vous améliorer ?
Pouvez-vous être plus rapide, à l’aise et productif ?
Quelles-sont vos faiblesses, et sur quoi auriez-vous besoin d’être formé ?
Le PCIE répond à toutes ces questions !​

vous avez besoin de vous rassurer sur votre niveau. <br>Vous voulez vous démarquer des autres candidats sur un poste, et garantir à votre futur employeur que vous êtes celui qu’il lui faut. Vous ne voulez pas juste mettre « compétence bureautique » ou « maîtrise de Word, Excel, etc. » comme tout le monde. <br>Avec votre certificat PCIE soyez rassuré, vous garantissez à TOUS que vous maîtrisez l’informatique !

4 - Comment ça se passe ?

Le centre Laser vous attribue une carte d’aptitudes PCIE. Cette carte enregistre vos succès dans les différents modules choisis.

A chaque test il vous sera fourni une analyse pour mesurer avec précision vos compétences et vous donner envie de progresser. Vous pouvez vous certifier sur un seul module et un certificat PCIE vous sera remis. Vous pouvez aussi compléter votre certificat avec de nouveaux modules. Ces nouveaux modules réussis viendront s’inscrire sur votre certificat. Le PCIE est un processus continu et sans échec (vous repasserez plus tard un module échoué).

En cas d’échec (moins de 75% de bonnes réponses) vous pouvez demander votre attestation de score PCIE. Laser vous conseillera à tout moment et pourra aussi réaliser un plan de formation adapté à l’objectif à partir de votre niveau actuel.

Candidater